
Le style Art Déco a déjà fêté son centenaire. Cependant, il n’est guère possible de dire qu’il est voué à l’oubli. Aujourd’hui, cette tendance de déco est à égalité avec les styles qui impliquent un luxe vérifié, une sophistication et une élégance incontestable.
Un intérieur impeccable dans le style Art Déco, comme, en fait, dans tout autre, se compose de nombreux détails – matériaux de finition, lignes et silhouettes des meubles, textures des tissus, l’emplacement et la nature des éléments décoratifs soigneusement sélectionnés. Cependant, la palette de couleurs reste parmi les aspects les plus critiques. Et si votre rêve est de recréer le sentiment du chic décontracté des années 1920 dans votre maison ou votre appartement, il est temps de découvrir quelles couleurs et nuances vous avez à votre disposition en 2021.
Couleurs Art Déco: palettes classiques
Comme nous l’avons dit ci-dessus, l’Art déco a un âge quelque peu respectable, et par conséquent, les petits changements et les nouvelles touches qui ont été ajoutés au fil du temps à de tels intérieurs sont assez naturels. Et pourtant, il existe encore des palettes dites traditionnelles et classiques qui distinguent l’Art Déco authentique. Parlons-en plus en détail – cela vous aidera à créer votre propre palette qui confère à votre intérieur une individualité inconditionnelle.
Lumineux et audacieux
Les années 1920 ont vu l’apogée des économies d’Europe et des États-Unis. Il restait environ dix ans avant la Grande Dépression, mais personne n’a même pensé à un tel scénario – au contraire, la majorité jouissait de la prospérité. De tels sentiments positifs ont conduit au désir de s’entourer de couleurs vives, et les intérieurs Art Déco suggéraient une combinaison d’accessoires de luxe et de finitions coûteuses avec des couleurs riches et énergiques, notamment:
À cette époque, les textiles exotiques avec des motifs colorés et des broderies étaient à la mode, et la combinaison de canapés doux et brillants et de surfaces brillantes donnait aux intérieurs du début de l’Art Déco un look très efficace. Si vous êtes fan du maximalisme et passionné de couleurs saturées, vous pouvez facilement recréer un design similaire aujourd’hui. Certes, il ne faut pas en faire trop avec le nombre de couleurs: trois ou quatre suffisent pour vous.
Métallique
Quelques années plus tard, les accents de l’Art déco sont passés des couleurs festives des textiles orientaux et des meubles rembourrés aux textures métalliques et aux nuances correspondantes. Leur utilisation a fourni une brillance impressionnante, un glamour requis et symbolisé la richesse et le luxe. Aujourd’hui, les nuances métalliques sont disponibles dans beaucoup plus de textures et de matériaux, mais les options suivantes sont toujours populaires:
Noir et blanc
À l’aube des années 1930, tout le monde commence à se lasser des feux d’artifice sans fin de couleurs et de brillance, et donc la valeur des lignes et des formes à l’intérieur augmente, ce qui peut mieux mettre en valeur le principe du domino – l’utilisation active du noir et blanc avec absence complète ou presque complète d’accents de couleur. L’Art Déco, nouveau pour l’époque, a fait preuve de chic et de sophistication, se manifestant par des lignes précises et courbes fantaisistes et des combinaisons inattendues d’éléments noirs et blancs. Le métal, bien sûr, est resté – et cela a fourni au style Art Déco de nombreuses solutions élégantes sans fioritures.
Nouvelles palettes de couleurs Art déco: plus proche de la modernité
L’Art déco avait peu à peu changé avec chaque décennie à venir – à l’exception des périodes où il a été oublié pendant un certain temps en raison de circonstances environnementales et sociales spécifiques. Il y a une trentaine d’années, ce style fabuleux a recommencé à connaître une popularité croissante, qui se poursuit encore aujourd’hui. Cependant, aujourd’hui, les couleurs exotiques, le noir et blanc strict et brillant sont remplacés par de nouveaux schémas de couleurs – et nous vous en dirons plus sur les plus populaires en 2021.
Neutre
À première vue, il peut sembler que la neutralité calme et l’Art déco sont incompatibles. Cependant, la base de lumière douce ouvre de nouvelles possibilités pour des accents inattendus et des combinaisons de forme et de texture. Cette palette de couleurs comprend généralement:
La sophistication nécessaire, sans laquelle l’intérieur Art déco peut difficilement être qualifié de tel, est obtenue grâce à l’utilisation de surfaces métalliques et de miroirs et d’éléments texturés tels que des tapis en fourrure blanche ou des couvre-lits.
Côte du soir
Cette palette Art Déco est basée sur des nuances de bleu foncé pour créer une atmosphère mystérieuse et sophistiquée, en particulier dans la chambre à coucher. La palette de couleurs comprend:
Une telle palette de couleurs nécessite une sélection minutieuse d’accessoires métalliques. Ainsi, seules les surfaces mates et jaunâtres sont utilisées avec lui – laiton, bronze et cuivre.
Calme et chaleureux
Cette palette de couleurs fait écho au neutre – la seule différence est que, dans ce cas, des nuances plus intenses de jaune et de marron sont ajoutées. Le plus équilibré est la palette, qui comprend les tons suivants:
Dans ce contexte, le métal doré est excellent, ainsi que les meubles rembourrés en cuir.
Vague bleu-vert
Ci-dessus, nous avons déjà mentionné la popularité de la teinte paon, qui fait partie de la palette de couleurs Art déco. Cette couleur bleu-vert luxueuse et étonnamment ambiguë a été ravivée dans les palettes à la mode d’aujourd’hui – cependant, cette fois, ses partenaires dans la palette de couleurs sont:
Ajoutez ici des lampes en laiton, un peu de bois et de velours – et le chic calme et respectable de l’intérieur qui en résulte vous surprendra.
Palette de couleurs de style Art déco: Conclusions + Galerie de photos
Le style Art déco est très demandé aujourd’hui, et il est possible que nous voyions bientôt de nouveaux schémas de couleurs – encore plus luxueux, sophistiqués et inattendus.