
Le style côtier peut difficilement être qualifié de classique d’intérieur. De plus – beaucoup, très probablement, n’ont jamais entendu parler de ce style. Cependant, ceux qui ont la chance de voir un aménagement similaire sur des photos ou de visiter une maison ainsi décorée tomberont sérieusement et longtemps amoureux de l’atmosphère de fraîcheur, de sérénité, de lumière et de détente. Et si vous réfléchissez à la façon d’aménager et décorer votre logement de banlieue, assurez-vous de regarder de plus près le style côtier (cependant, ce style n’est pas non plus contre-indiqué pour un appartement). Et nous vous expliquerons comment créer son harmonie et son ambiance caractéristiques en choisissant le bon décor.
Un peu sur le style côtier: les principales caractéristiques
Côtier – c’est ainsi que dans la seconde moitié du XXe siècle, les gens ont commencé à appeler la manière des riches Américains d’équiper et d’aménager leurs propres maisons, achetées quelque part près de l’océan ou au bord d’un lac. Un tel logement a été acheté pour trouver un coin tranquille loin de l’agitation de la ville, où vous pouvez être seul avec vous-même et vos proches et profiter de la tranquillité naturelle et des paysages magnifiques. L’intérieur d’une telle maison était considéré comme une oasis de confort irréprochable, dans laquelle la légèreté des textures et la fraîcheur de la palette naturelle faisaient écho à l’individualité des propriétaires.
Ceux qui ne connaissent pas trop le côtier pensent souvent que c’est le deuxième nom du style nautique, qui est plus populaire aujourd’hui. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai: ces directions de conception sont liées mais pas identiques. Dans l’intérieur «côtier», il n’y a pas de nuances foncées profondes du bleu caractéristique de la «mer» et leurs contrastes nets avec le blanc, ainsi que de fortes notes rouges d’accent.
De plus, il y a peu ou pas de décor authentique, qui regorge de style nautique. Tous ces coffres et volants en bois sombre, baromètres et cordes, lampes forgées, ancres et travées de fenêtres en forme de hublots semblent parler de nostalgie pour les voyages en mer et les longs voyages. La vie côtière est une toute autre histoire: ses fans profitent d’une vie mesurée et confortable sur la côte, n’ont pas l’intention de se lancer dans des aventures risquées sur les vagues déchaînées – au contraire, ils sont plus proches de l’hédonisme et de la paix. Sur la base de cette philosophie, les principales caractéristiques du style côtier moderne ont été formées:
En général, les intérieurs de style côtier semblent atténués, comme s’ils étaient légèrement fanés sous l’influence du soleil et du vent constants. Et cela leur donne un certain charme – paix, stabilité et sérénité.
Revêtement
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la finition des surfaces dans les maisons de style côtier:
De plus, tous les matériaux doivent être de couleurs exceptionnellement claires – cela s’applique même aux éléments de design en bois non peints.
Meubles
Le mobilier de la maison de style côtier est varié et comprend à la fois des éléments modernes et vintage. Parmi les solutions les plus harmonieuses figurent:
Pour l’intérieur côtier moderne, des meubles en bois de couleurs claires sont préférables – peints, avec des façades à ossature ou même des volets coulissants. Les objets ébréchés, les meubles avec des éraflures, des fissures mineures et des effets de vieillissement seront incroyablement charmants: le charme vintage est très proche de ce beau style.
Une grande attention est accordée à la quincaillerie des meubles, tandis que la préférence est donnée aux mêmes éléments vintage – poignées en laiton et autres types de métal, céramique et verre. Les produits ternes et usés sont plus beaux: brillance spectaculaire, dorure et décor prétentieux sont incompatibles avec le style côtier.
Éclairage
Un scénario d’éclairage compétent est d’une grande importance pour le style côtier moderne. Lors de son développement, il est essentiel de trouver un équilibre entre les solutions de style et une palette pertinente pour cette direction. Simultanément, des lustres et des lampes en bois volumineux et foncés, caractéristiques du style nautique, comme pris sur un vieux bateau, ne sont pas du tout utilisés dans le style côtier ou sont pris en quantités minimes. Les options suivantes sont préférables:
En ce qui concerne la palette de couleurs, les couleurs claires sont à nouveau préférables pour les lampes – y compris les bases colorées des lampes de table. Pour eux, le turquoise pâle, le bleu et la perle sont le plus souvent utilisés.
Textile
Le textile dans la décoration intérieure de style côtier est si essentiel qu’il devrait être considéré comme une section distincte. Ce sont ces éléments qui créent une atmosphère chaleureuse et accueillante, et deviennent donc obligatoires pour la «maison au bord de la mer»:
Décor
Comme mentionné précédemment, le décor d’une maison côtière moderne n’est pas aussi délicat que dans un intérieur nautique. Pourtant, il était étrange de ne voir aucune référence à l’environnement naturel – à savoir la flore, la faune et le mode de vie sur la côte. Par conséquent, vous pouvez utiliser en toute sécurité les éléments décoratifs suivants:
Style côtier: Conclusions + Galerie de photos
Le style côtier est le choix des natures éprises de liberté, qui, néanmoins, sont amoureuses de leur maison et y trouvent une véritable harmonie. En privilégiant ce style, vous pourrez profiter de l’atmosphère de détente sereine et de l’été mouvementé toute l’année.