Conception de salle de bain blanche et noire

Selon de nombreux designers célèbres, la couleur classique sera toujours présente lors de la conception d’une salle de bain. Une salle de bain en noir et blanc est une idée géniale et audacieuse, et on peut garantir que 99% de vos amis n’en ont pas.
Après avoir lu cet article, vous découvrirez la finesse des finitions noir et blanc.
Avant de commencer à décorer la salle de bain, regardez les différentes options, lisez les recommandations et les conseils des experts et seulement après tout cela, après avoir réalisé le projet, commencez à créer le design.
Il faut se rappeler que toute couleur incorrecte peut gâcher le design de la salle de bain. Dans ce cas, la salle de bain est en noir et blanc, il est donc nécessaire d’envisager sérieusement la combinaison de ces deux couleurs classiques et de les répartir correctement dans toute la pièce.
Avantages et inconvénients d’une salle de bain en noir et blanc
La combinaison du blanc et du noir peut provoquer diverses émotions chez les personnes dans une telle pièce. Cela semblera sombre et déprimant pour l’un, spectaculaire pour les autres.
L’avantage d’une telle composition est sa compatibilité avec d’autres couleurs et nuances. L’intérieur aura l’air moderne, il peut être rendu plus vibrant à l’aide d’éléments décoratifs, de meubles et d’accessoires.
L’inconvénient de cette conception est son caractère impraticable. Sur les teintes achromatiques, la saleté apparaît clairement. Les murs et les meubles devront être lavés souvent.
De plus, vous devez réfléchir à l’avance à la manière de combiner ces couleurs.
Le contraste peut être utilisé à différentes fins:
Les secrets de la bonne combinaison
La composition finale dépendra de la proportion et de la combinaison correcte de ces couleurs. Afin d’organiser correctement les couleurs, vous devez suivre certaines règles. Il existe de nombreuses idées pour concevoir un intérieur en noir et blanc.
Alternance
Différentes façons d’alterner ces 2 couleurs rendront la pièce élégante.
Sur fond de nuances claires, il doit y avoir des éléments de couleur noire, et vice versa. Ces contrastes de couleurs rendront l’espace esthétique et expressif.
Sur les murs clairs, les étagères noires, les appareils d’éclairage, les statuettes et les textiles sont magnifiques. Sur les murs noirs, plomberie et appareils électroménagers blancs.
Comme élément décoratif, de carrelage à motifs ou entrecoupés de la teinte opposée sont utilisés. Le principe de base de l’alternance ressemble aux touches d’un piano – une séquence claire d’utilisation des couleurs.
Le carrelage noir et blanc avec de grands ornements floraux sont esthétiques et créent une atmosphère chaleureuse.
Utiliser de manière disproportionnée
Ne distinguez pas la pièce en utilisant le noir et le blanc dans des proportions égales.
La couleur dominante doit être choisie, sinon une sensation de déséquilibre apparaîtra.
Matte and glossy surfaces
These two types of surfaces should be combined as follows.
If the walls are covered with glossy finishing materials, then accessories and appliances should be matte. Conversely, if the walls and floor are matte, then everything else should be glossy.
Styles de design noir et blanc pour la salle de bain
Le design en noir et blanc est typique de styles tels que:
Style High-tech
La haute technologie permet des formes géométriques claires, des angles droits et des lignes. Pour cela, la présence d’accessoires et d’autres petits éléments n’est pas caractéristique. Les principaux matériaux sont le métal, le verre et les carreaux de céramique.
Style Vintage
Le vintage d’aujourd’hui est une combinaison audacieuse d’objets avec une touche d’antiquité et de modernité. Par exemple, dans un intérieur ascétique, il peut y avoir des lampes anciennes ou des meubles vintage.
Le style vintage se caractérise par l’utilisation de meubles vieillis combinés à des finitions et accessoires modernes. Appliquez diverses techniques pour obtenir un effet de contraste.
La gamme noir et blanc permet de le faire. Vous pouvez faire un cadre pour une photo en noir et blanc et l’accrocher au mur au-dessus de la salle de bain ou dans un autre endroit approprié pour cela. Cette technique mettra l’accent sur le style de la pièce.
Style Art Déco
L’Art Déco est l’opposé de la haute technologie. Des détails ornés, des éléments sculptés, des formes arrondies lui sont inhérents. Monumentalité, pompe et élégance sont les principales caractéristiques qui caractérisent ce style. Il salue la disponibilité d’accessoires, de textiles.
Style classique
Le style classique à l’intérieur implique la beauté, la simplicité et une certaine pomposité, qui peut se manifester dans des accessoires complexes. Au sol et aux murs – carrelages, les murs sont décorés de grands miroirs.
Les nuances de la finition de la salle de bain en noir et blanc
Lors du choix des matériaux pour la décoration de la salle de bain, ils préfèrent résister à l’humidité.
Les teintes noires et blanches soulignent tous les défauts qui peuvent être sur les surfaces:
S’il y a beaucoup de noir à l’intérieur, cela créera une sensation d’inconfort et de pression. À cet égard, vous devez correctement proportionner et alterner les couleurs.
Plafond
Pour concevoir le plafond de la salle de bain, les matériaux suivants sont utilisés:
Dans une pièce très humide, les mélanges de craie et de chaux ne doivent pas être utilisés comme badigeons. Il aura l’air inesthétique, créera un sol favorable au développement de bactéries et de champignons pathogènes.
Le plus souvent, des nuances claires sont utilisées pour décorer le plafond. Cela rendra le chevauchement visuellement plus élevé, créant une sensation de légèreté.
Des éléments décoratifs d’une teinte contrastée le décoreront. Vous pouvez utiliser des motifs, des ornements, des moulures en stuc, des baguettes (selon le style de l’intérieur).
Les plaques de polystyrène expansé alignent la surface du plafond. Pour l’expansion visuelle de l’espace, les panneaux de miroir conviennent.
Murs
Souvent dans les salles de bains, des panneaux et des carreaux en plastique sont utilisés comme matériaux de finition. Ces matériaux peuvent être combinés dans une seule pièce, après leur avoir attribué différentes zones fonctionnelles. Vous pouvez également séparer le haut et le bas du mur à l’aide de ces matériaux.
Les panneaux de la partie supérieure peuvent être bordés de carrelage noir et le reste du mur posé en blanc.
Les concepteurs conseillent de combiner différentes textures, mais la couleur principale doit rester blanche. Le noir est utilisé moins fréquemment et uniquement dans les grandes pièces avec de hauts plafonds.
Les ornements verticaux et autres inserts décoratifs sont beaux sur un fond noir et blanc.
En plus des matériaux listés, pour la décoration murale:
Les lignes situées horizontalement agrandissent visuellement la pièce et les verticales le rendent plus haut.
La plomberie blanche aura un aspect organique sur un fond noir. Différentes zones sont séparées les unes des autres au moyen d’une frange allant des dessins aux ornements.
Sol
Pour réaliser les sols de la salle de bain blanche et noire, utilisez les matériaux suivants:
Vous pouvez choisir des carreaux de sol qui imitent la surface de la pierre, du bois ou du marbre. Le carrelage en mosaïque convient également au revêtement de sol. Un carreau de forme carrée, disposée en diagonale, agrandit visuellement l’espace.
La plomberie et les meubles blancs se marient bien avec le sol.
En utilisant un revêtement en vrac, vous pouvez obtenir une surface lisse.
Choisir des meubles et de la plomberie pour une salle de bain noire et blanche
L’équipement de plomberie doit être choisi en fonction du style et de la couleur prédominante dans la salle de bain.
Le plus souvent, les propriétaires de tels intérieurs optent pour une plomberie blanche. Il est permis d’utiliser du noir et blanc ou du noir, mais en même temps, des nuances claires doivent prévaloir dans la pièce.
Dans le style classique, des formes ovales et arrondies conviendront. Le style high-tech nécessite des éléments rectangulaires ou carrés.
Les pieds de baignoire forgés et courbés accentuent le style vintage.
Dans une petite salle de bain, il est préférable d’utiliser des baignoires d’angle, des douches, des appareils encastrés.
Il vaut mieux choisir des meubles suspendus. Ainsi, l’espace au sol sera libre, ce qui facilitera le nettoyage et créera une sensation d’espace.
Des modèles étroits d’armoires sont demandés (armoires, trousses, armoires suspendues).
Les meubles doivent correspondre au style et aux couleurs de l’intérieur.
Éclairage de salle de bain noir et blanc
Pour créer une atmosphère confortable dans la salle de bain, un éclairage à plusieurs niveaux est utilisé.
Comme luminaires pour la salle de bain sont utilisés:
Grâce à l’éclairage à plusieurs niveaux, il est possible d’ajuster le degré d’éclairage de chacune des zones, rendant la lumière plus lumineuse ou plus sombre.
Accessoires et décoration
Les accessoires et objets décoratifs doivent être bien combinés les uns avec les autres, ainsi qu’avec le design de la pièce. Le mobilier est choisi dans la même couleur, surtout s’il est situé sur une seule ligne (le long du mur).
Les accessoires métalliques, y compris la plomberie, doivent être sélectionnés dans une seule palette de couleurs. La plomberie argentée et chromée a fière allure sur fond noir, sur fond blanc – bronze doré.
Les couleurs noires et blanches froides rendront les inserts en bois et les objets de couleurs chaudes plus confortables.
Une nuance importante: sur le fond de ces couleurs contrastées, toutes les autres nuances auront l’air vives et provocantes. Lors de l’utilisation de plusieurs couleurs supplémentaires, il est nécessaire de prévoir leur compatibilité les unes avec les autres. La couleur des textiles ne doit pas être en relief par rapport à la conception globale.
Il est recommandé de stocker les bouteilles contenant des produits d’hygiène et de nettoyage dans des armoires fermées afin qu’elles ne violent pas la conception de la pièce avec une variété de couleurs et de formes.
Les appareils d’éclairage, les cadres pour tableaux et miroirs, les pots, les chandeliers et autres éléments décoratifs sont sélectionnés en fonction du style de la pièce.