
Le secteur du bâtiment fait référence aux activités qui nécessitent un équipement de protection individuelle, des vêtements et des chaussures spéciaux. De plus, si pour certaines activités – par exemple, pour le sport ou la chasse – l’équipement est une question de commodité, mais avoir des vêtements et des chaussures appropriées pendant les travaux de rénovation est dictée par des problèmes de sécurité et est soutenue par certaines réglementations. Les exigences relatives aux vêtements de travail et leur exhaustivité dépendent des spécificités des travaux exécutés.
Types de vêtements de travail pour les métiers du bâtiment
Aujourd’hui, il existe de nombreux vêtements de travail universels sur le marché, adaptés aux ouvriers du bâtiment de nombreuses spécialités – vestes, pantalons, salopettes et casques de protection. Ils sont proposés à la fois en set et séparément, ils peuvent être ordinaires, isolés ou en design d’hiver, en coton ou en tissu synthétique, avoir diverses imprégnations protectrices, des zones renforcées. Les chaussures de travail sont également très diverses. Ce sont des chaussures en cuir ou simili cuir, des bottes en caoutchouc, des chaussures de protection équipées d’une coque…
Pour la plupart des spécialités, il n’y a pas d’exigences strictes pour la composition d’un ensemble de vêtements de travail – le simple fait de pouvoir travailler de manière pratique, confortable et en toute sécurité est suffisant. Mais il y a aussi des métiers qui ont une certaine spécificité – les vêtements de travail pour leurs execution ont leurs propres caractéristiques.
Ainsi, par exemple, pour effectuer des travaux de maçonnerie, vous avez besoin de chaussures à semelles épaisses, auxquelles le mortier ne collera pas. La tenue d’électricien doit être faite de tissu de coton, les chaussures en caoutchouc et lorsque vous travaillez à haute tension, vous devez avoir des gants isolants. L’ensemble optimal de vêtements de travail pour un peintre est une salopette, des gants et un chapeau, auxquels une masque est souvent ajoutée. Pour travailler avec du plâtre humide, la combinaison doit être hydrofuge. Le choix des vêtements de travail pour un bricoleur dépend des facteurs auxquels il devra faire face dans l’exercice de ses fonctions.
La société engelbert strauss a dans son assortiment de vêtements de travail de bonne qualité pour tous les métiers, il suffit de visiter leur site pour trouver tout ce dont vous avez besoin garantir des conditions de travail optimales.
Exigences de base pour les vêtements de travail
Les exigences accrues en matière de qualité des vêtements de travail pour les ouvriers du bâtiment – en particulier la qualité des matériaux et de la confection – sont dictées par les spécificités des conditions de travail, souvent extrêmes (conditions météorologiques, travail en hauteur, contact avec les solvants, peintures et vernis, soudure, travaux d’installation électrique).
Comme le mentionne le fabricant engelbert strauss, la sécurité avant tout! Ainsi, les vêtements de travail pour les ouvriers du BTP doivent répondre à un certain nombre de conditions:
Les chaussures doivent être confortables et durables, protéger efficacement les pieds du travailleur des influences extérieures défavorables et avoir une semelle antidérapante (de préférence en caoutchouc poreux spécial).
Vérifier la qualité des vêtements de travail
Si vous avez déjà choisi l’assortiment, la quantité et la gamme de tailles de vêtements de travail et de chaussures, vous pouvez commencer à choisir les produits. Bien entendu, la qualité des vêtements de travail doit être confirmée par les certificats appropriés, que vous devez vérifier personnellement. Faites particulièrement attention aux certificats des vêtements de protection – la sécurité du travail associée à un risque accru et à des facteurs externes nocifs dépend de leur fiabilité.
Ensuite, vous devez faire attention à la tenue elle-même, à savoir la qualité du tissu et la résistance des coutures – vérifiez-la au toucher si vous l’achetez dans un magasin, pour la déchirure et la tension. Pour éviter les mauvaises surprises vous devez vous tourner vers de fabricants renommés comme c’est le cas d’engelbert strauss.
Où puis je acheter?
Il existe deux méthodes éprouvées pour éviter les erreurs lors du choix des vêtements de travail. La première consiste à commander la confection dans un studio spécialisé, en choisissant indépendamment les matériaux. La seconde consiste à acheter des vêtements et des chaussures de travail directement auprès du fabricant. Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine qui offrent de vêtements de travail de haute qualité mais il existent également en vente et des produits de mauvaise qualité. Faisez attention aux avis des clients et ne vous laissez pas guider par le prix le moins cher.